Une session spéciale rassemblant les étudiants universitaires et professeurs de tout le pays auprès des professionnels de l’industrie est prévue lors de PaperWeek. L’objectif sera de faciliter la mise en place d’un forum pour discuter des besoins de l’industrie et de la recherche effectuée au niveau universitaire.






Concours étudiant – Innovation dans le secteur forestier canadien

L’objectif du concours est de mettre en relation les étudiants et les principaux acteurs d’innovation du secteur papetier (représentants de l’industrie, Universités, Centres collégiaux de transfert de technologies, centres de recherches gouvernementaux, etc.) afin de répondre à une problématique industrielle donnée. Pour ce faire, les participants seront répartis en différentes tables : une par entreprise participante. Chacune de ces tables sera composée d’un animateur et d’un représentant de chaque catégorie d’acteurs afin d’avoir le maximum de diversité et de créativité dans chaque équipe. À l’issue de l’activité, chaque équipe présentera les solutions préconisées pour répondre à la problématique industrielle et un jury désignera l’équipe vainqueur.

Au début de la journée, les participants sont assignés à leur table. L’activité est lancée par une présentation de la problématique industrielle suivie de l’explication des consignes et du déroulement de la journée.

La journée se déroulera en plusieurs étapes que les animateurs s’assureront de suivre afin de guider les participants de chaque équipe vers le résultat final. Ceci permet d’encadrer de façon uniforme toutes les équipes et de canaliser les énergies collectives vers la solution effective à présenter au jury. La durée moyenne de ces ateliers est d’une demi-journée à l’issu de laquelle un représentant de chaque équipe présentera le projet de solution à la problématique industrielle à un jury qui sélectionnera le projet gagnant.

La finalité est de permettre à chaque entreprise participante de tisser des liens avec les étudiants et les institutions auxquels ils sont affiliés.

paper advance le maitre papetier